La station tactile dans sa scénographie.

Monastère Royal de Brou – les symboles de Marguerite d’Autriche

août 27th, 2018 Posted by No Comment yet

MONASTÈRE ROYAL DE BROU – LES SYMBOLES DE MARGUERITE D’AUTRICHE

 CLIENT: Centre des Monuments Nationaux

 VILLE: Bourg-en-Bresse

 ANNÉE: 2018

 

Maquette tactile du Sanctuaire de la Fontaine Nîmes, musée de la romanité

Musée de la Romanité

juin 28th, 2018 Posted by No Comment yet

MUSÉE DE LA ROMANITÉ

 CLIENT: Musée de la Romanité / Agence Portzamparc

 VILLE: Nîmes

 ANNÉE: 2018

Depuis le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité présente au public des collections de l’époque romaine. Une scénographie incluant de nouvelles technologies et un parcours multi-sentsoriel adapté aux personnes en situation de handicap propose une approche inédite.

Le parcours sensoriel réalisé par Tactile Studio permet à tous les publics de découvrir d’abord le bâtiment, son architecture singulière dessinée par Elizabeth de Portzamparc et ses alentours. Un plan tactile à l’entrée du musée permet aux visiteurs de s’orienter et pouvoir repérer aisément les services offerts. Enfin les stations thématiques, aux clés d’entrées sensorielles, tactiles, visuelles et audio, sont réparties tout au long de la visite et offrent une découverte de son contenu scientifique.
Le parcours comprend une interprétation de maquette du site à l’époque Antique (le Sanctuaire de la Fontaine), la maquette du bâtiment du Musée ainsi que des reproductions de sculptures et images tactiles. Les cartels conçus en gros caractères et transcription braille sont particulièrement adaptés aux personnes non voyantes. Des pistes audio complètent les dispositifs.
Les visiteurs peuvent désormais découvrir du bout des doigts des gladiateurs au combat, apprécier la symétrie de la grande Mosaïque de Penthée, ou encore s’initier à la numismatique avec l’As de Nîmes, monnaie émise par la Ville à l’époque d’Auguste. Le parcours sensoriel est aussi l’occasion de découvrir des légendes du Moyen-Âge. A quoi ressemblait la Tarasque ? Qui était Sainte Marthe ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses au Musée de la Romanité.
La maquette tactile placée dans l’entrée, permet à tous les visiteurs d’appréhender la juxtaposition antique/moderne de l’îlot urbain, tout en découvrant des perspectives inédites de l’architecture du cabinet d’Elizabeth de Portzamparc. Par exemple, la façade du bâtiment qui évoque une mosaïque miroitante et donne sur la place des Arènes a été représentée de façon tactile afin de rendre compte de sa forme et expliquer sa composition faite de milliers de carrés de verre.
L’expérience sensible est renforcée grâce à la présentation des matériaux originaux dans les dispositifs afin de proposer une immersion complète du visiteur par les sens et de le rapprocher de l’œuvre originelle, ce qui est l’attente première des visiteurs. Pour aller encore plus loin en ce sens, nous avons développé une interprétation d’une sculpture gauloise dans le matériaux même de l’œuvre originelle. Ainsi le buste de Sainte Anastasie a été entièrement ouvragée en pierre calcaire dans nos ateliers par Eric Lemaresquier, modélisateur 3D et sculpteur.

Projet réalisé avec la collaboration de: Agence Elizabeth de Portzamparc

Culture Accessible (Caroline Jules, Assistante à Mâitrise d’Ouvrage)

Bénévoles de la Fédération Aveugles de France, de Nîmes et de l’Association Valentin Haüy de Paris.

Le service de médiation culturelle du Musée de la Romanité.

 

Portrait tactile de Marie-Thérèse, Pablo Picasso

Musée Fabre – Exposition « Picasso – donner à voir »

juin 15th, 2018 Posted by No Comment yet

MUSÉE FABRE – EXPOSITION « PICASSO – DONNER À VOIR »

 CLIENT: Musée Fabre 

 VILLE: Montpellier

 ANNÉE: 2018

« Picasso – Donner à voir » présente une transcription tactile du Portrait de Marie Thérèse
– une des premières et rares transcriptions tactiles des toiles du maître

Au cœur de « Picasso Méditerranée »: une initiative unique
« Picasso – Donner à voir » -14 moment clés », la nouvelle exposition du Musée Fabre ouvre jeudi 15 juin au public. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation internationale « Picasso-Méditerranée » à l’initiative du Musée Picasso Paris qui réunit plus de soixante institutions pour une programmation unique autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. Une première

« Donner à voir » – Au toucher !
Le Musée Fabre, après une première collaboration en 2016, a fait appel de nouveau au savoir faire de Tactile Studio pour donner à voir à tous, notamment à ceux qui ne voient pas.
Le musée a confié aux équipes la mission de la transcription tactile du portrait de Marie-Thérèse, tableau qui scande un des 14 moments clés de l’exposition.
Une grande fierté et un défi tant l’œuvre de Picasso peut être intimidante!
Notre mission : rendre son œuvre accessible à tous sans la dénaturer.

Donner à voir Picasso, à tous: de l’art et de la logique
Les designers ont retenu un dispositif tripartites: une première partie qui donne à voir le tableau dans sa globalité puis une seconde et une troisième partie mettent en valeur les éléments principaux du sujet : le visage et le chapeau, puis les mains.

La première partie du dispositif permet aussi d’inscrire la figure de Marie-Thérèse dans son environnement et ce à une échelle très confortable. Les équipes ont travaillé la superposition : avec pour chacun des plans qui composent le tableau un niveau de relief précis qui permet de bien isoler la figure de l’arrière plan.

Bleu dominant, jaune en touche
Picasso Administration valide toute reproduction et/ou réinterprétation des oeuvres de l’artiste. C’est avec eux que nos équipes ont argumenté, discuté et ré-orienté les choix artistiques que nécessitent toute transcription.
C’est ainsi que nos designers ont choisi, avec l’accord de Picasso Administration, de réaliser une synthèse de la dominante chromatique (le bleu dans les visage et les mains, et jaune pour le chapeau) pour les détails, tout en conservant le reste en nuances de gris. Ce choix nous a permis de mettre en valeur les parties plus importantes, d’obtenir un très bon contraste pour les visiteurs malvoyants, et de bien différencier la reproduction de l’oeuvre originale, et rester fidèle à son esthétique.

Tactile Studio et le Musée et le Fabre
C’est la seconde collaboration du studio avec le musée. Nos équipes se sont rencontrées autour de l’exposition « l’Art et la Matière – Galerie des sculptures à toucher » en collaboration avec les ateliers de sculpture du Louvre. Tactile Studio a réalisé pour l’exposition 5 sculptures à toucher. L’exposition s’est révélé un tel succès avec ses nombreuses oeuvres à toucher, qu’elle continue à voyager aujourd’hui partout à travers le monde.

Contact Tactile Studio
Riccardo Leone
Tel. 01 45 23 41 44
Mail tactilestudio@gmail.com

Un grand merci au services de médiation culturelle du Musée Fabre et à Picasso Administration pour leur confiance.
Et bravo à l’équipe de l’agence The Cloud Collective pour leur travail, une belle collaboration.

LOUVRE ABU DHABI

février 5th, 2018 Posted by No Comment yet

LOUVRE ABU DHABI

 CLIENT: Louvre Abu Dhabi

 VILLE: Abu Dhabi

 ANNÉE: 2017

Le Louvre Abu Dhabi a choisi notre agence pour réaliser toute l’accessibilité des œuvres du nouveau musée de Jean Nouvel. L’enjeu dans ce projet portait sur une double accessibilité : celle des non et mal voyants, bien sûr, mais aussi celle culturelle. Nous avons du adapter nos conceptions aux contraintes locales. Le sens de lecture des panneaux, par exemple, est inversé et se lit de gauche à droite.

Chaque station tactile décrit en quelques mots nos connaissances sur l’objet et le scénario de découverte proposé. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir une transcription tactile, c’est à dire un objet tangible dont les détails ont été stylisés pour qu’il fasse sens à la lecture du doigt. Enfin, sur l’extrême gauche du panneau, plusieurs détails agrandissont proposés. L’expérience sensorielle est complétée par un audioguide adapté.

Les stations devaient répondre à un environnement scénographique de très haute qualité. Nous avons opté pour des impressions 3D ultra HD, des impressions en tons directs et des finitions en peinture ultra mate. Le choix de l’ocre comme sous-dominante de couleur répond aux vitrines en acier laitonné vieilli.

Projet réalisé avec :

Direction des publics du LAD

Agence France Museum

Interface Handicap, assistance à maîtrise d’ouvrage

Tourism & Culture Abu Dhabi

Et les testeurs de l’association Valentin Hüys

PANTHÉON

février 5th, 2018 Posted by No Comment yet

PANTHÉON

 CLIENT: Monuments Nationaux

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2017

Après les portraits des résistants, nous avons été à nouveau consulté par le Panthéon pour réaliser deux dispositifs tactiles autour de l’architecture et de l’orientation.
L’enjeu était de faire découvrir la forme, atypique, du bâtiment par un ensemble de maquettes volumes (son insertion dans le tissu urbain) et par une vue en coupe (la hauteur et la magnificence de la coupole). Deux plans d’orientation, l’une de la crypte, l’autre de la nef, complètent le dispositif.

FAMILISTÈRE DE GUISE

février 5th, 2018 Posted by No Comment yet

FAMILISTÈRE DE GUISE

 CLIENT: Familistère de Guise

 VILLE: Guise

 ANNÉE: 2017

 

Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s’inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l’Aisne, voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des xixe et xxe siècles.
Dirigé par l’agence Accès Libres, le projet a porté sur une multitude d’actions à destination du public éloigné : signalétique, maquette, plans reliefs, livrets de visite, jeux, ateliers de découverte, etc.
Si le parti pris graphique est en cohésion avec les éléments de la signalétique existant, nous avons exploré plus particulièrement la notion de «fausse perspective» : plaques à angles coupés, meubles pliés sur un côté, aplats graphiques biseautés…

 

 

CONFLUENCES HORS LES MURS

mai 9th, 2016 Posted by No Comment yet

LA TOMBE DE KOBAN, POUR CONFLUENCES HORS LES MURS

 CLIENT: Musée des Confluences

 VILLE: Lyon

 ANNÉE: 2012

La nécropole de Koban, découverte au 19ème siècle dans le Caucase, abrite des centaines de sépultures individuelles, délimitées par de grandes dalles ou des moellons. L’une de ces tombes, la numéro 9, est exposée au sein de la collection du Musée des Confluences de Lyon. Déposé en pleine terre, le corps est placé sur le flanc, en position fléchie, entouré de mobilier funéraire et de parures.

Le projet initial de médiation proposé par le musée s’articulait autour de trois dispositifs. La commande mentionnait une présentation de la découverte de la tombe, un descriptif de la disposition des objets et du corps retrouvé, ainsi que le fac-similé d’un bracelet. L’équipe tactile a fait le choix de regrouper l’ensemble de ces trois thématiques dans un même dispositif. Une longue table tactile d’un mètre vingt, en plexiglas transparent rétro-éclairé a été imaginée pour s’adapter dans l’environnement sombre de la salle d’exposition. Les effets de gravure rappellent l’esprit des carnets de notes griffonnés par les archéologues du 19ème.

Le projet comportait deux difficultés principales. La première concernait la représentation du squelette de femme découvert dans la tombe. Les non-voyants ont généralement une bonne connaissance de l’anatomie humaine, mais sur le plan externe. Le travail sur le rendu de l’organisation des os du corps, présenté de surcroît sur le flanc, a consisté notamment à rendre l’ensemble compréhensible au toucher. Le nombre important d’éléments d’apparats enterrés avec leur propriétaire, diverses céramiques, bijoux, et amulettes, gênait également la lecture tactile. Deux niveaux de reliefs ont donc été adoptés pour marquer la séparation entre les ossements et les objets. Les premiers ont été traités en demi-rond de bosse afin de se démarquer des seconds.

Un commentaire audio présenté par un acteur à la voix caverneuse, sur fond de musique d’inspiration « âge de fer » composée pour Tactile Studio complète le dispositif. Une réplique d’un bracelet en bronze a été collée sur la plaque de la table tactile pour permettre au public un rapport plus concret avec les bijoux retrouvés dans la tombe d’une femme de la protohistoire européenne

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