Maquette tactile accessible de l'abri Molodova, Exposition Neandertal au Musée de l'Homme

Musée de l’Homme exposition temporaire « NÉANDERTAL »

juillet 12th, 2018 Posted by No Comment yet

MAQUETTE PREHISTORIQUE « MOLODOVA » – EXPOSITION TEMPORAIRE « NEANDERTAL » MUSÉE DE L’HOMME

 CLIENT: Musée de l’Homme

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2018

 

Après le parcours sensoriel réalisé pour la rénovation du musée en 2015, le Musée de l’Homme nous a de nouveau fait confiance pour la réalisation d’une maquette tactile pour l’exposition temporaire «Neandertal».
Cette maquette représente une structure préhistorique dont les vestiges ont étés retrouvés en Ukraine pendant les années 60, sur un site appelé «Molodova».

Cette structure présente des ossements de mammouths, des pierres et des peaux d’animaux disposés de manière intentionnelle par les hommes préhistoriques. Il s’agissait sans doute d’un pare-vent les archéologues on retrouvé des éléments typique d’un cadre domestique préhistorique : des outils, des déchets culinaires et des traces de piétinement.

Tactile Studio a été en charge de la reconstitution de cet abri à partir des donnés scientifiques à disposition (12 crânes de mammouth, 14 défenses, 34 coxaux et scapulas, etc.). Grace aux indications de la commissaire scientifique de l’exposition Marylène Patou-Mathis, de Jean-Pierre Leroy et Laetitia Demay, ainsi qu’à l’expertise de nos équipes de modélisateurs 3D et maquettistes, cette maquette réaliste monochrome a été conçue, fabriquée et installée au sein de l’exposition. Les visiteurs de l’exposition Néandertal peuvent ainsi découvrir tactilement cet étonnant abri.

 

Maquette tactile du Sanctuaire de la Fontaine Nîmes, musée de la romanité

Musée de la Romanité

juin 28th, 2018 Posted by No Comment yet

MUSÉE DE LA ROMANITÉ

 CLIENT: Musée de la Romanité / Agence Portzamparc

 VILLE: Nîmes

 ANNÉE: 2018

Depuis le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité présente au public des collections de l’époque romaine. Une scénographie incluant de nouvelles technologies et un parcours multi-sentsoriel adapté aux personnes en situation de handicap propose une approche inédite.

Le parcours sensoriel réalisé par Tactile Studio permet à tous les publics de découvrir d’abord le bâtiment, son architecture singulière dessinée par Elizabeth de Portzamparc et ses alentours. Un plan tactile à l’entrée du musée permet aux visiteurs de s’orienter et pouvoir repérer aisément les services offerts. Enfin les stations thématiques, aux clés d’entrées sensorielles, tactiles, visuelles et audio, sont réparties tout au long de la visite et offrent une découverte de son contenu scientifique.
Le parcours comprend une interprétation de maquette du site à l’époque Antique (le Sanctuaire de la Fontaine), la maquette du bâtiment du Musée ainsi que des reproductions de sculptures et images tactiles. Les cartels conçus en gros caractères et transcription braille sont particulièrement adaptés aux personnes non voyantes. Des pistes audio complètent les dispositifs.
Les visiteurs peuvent désormais découvrir du bout des doigts des gladiateurs au combat, apprécier la symétrie de la grande Mosaïque de Penthée, ou encore s’initier à la numismatique avec l’As de Nîmes, monnaie émise par la Ville à l’époque d’Auguste. Le parcours sensoriel est aussi l’occasion de découvrir des légendes du Moyen-Âge. A quoi ressemblait la Tarasque ? Qui était Sainte Marthe ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses au Musée de la Romanité.
La maquette tactile placée dans l’entrée, permet à tous les visiteurs d’appréhender la juxtaposition antique/moderne de l’îlot urbain, tout en découvrant des perspectives inédites de l’architecture du cabinet d’Elizabeth de Portzamparc. Par exemple, la façade du bâtiment qui évoque une mosaïque miroitante et donne sur la place des Arènes a été représentée de façon tactile afin de rendre compte de sa forme et expliquer sa composition faite de milliers de carrés de verre.
L’expérience sensible est renforcée grâce à la présentation des matériaux originaux dans les dispositifs afin de proposer une immersion complète du visiteur par les sens et de le rapprocher de l’œuvre originelle, ce qui est l’attente première des visiteurs. Pour aller encore plus loin en ce sens, nous avons développé une interprétation d’une sculpture gauloise dans le matériaux même de l’œuvre originelle. Ainsi le buste de Sainte Anastasie a été entièrement ouvragée en pierre calcaire dans nos ateliers par Eric Lemaresquier, modélisateur 3D et sculpteur.

Projet réalisé avec la collaboration de: Agence Elizabeth de Portzamparc

Culture Accessible (Caroline Jules, Assistante à Mâitrise d’Ouvrage)

Bénévoles de la Fédération Aveugles de France, de Nîmes et de l’Association Valentin Haüy de Paris.

Le service de médiation culturelle du Musée de la Romanité.

 

Station tactile Tête sculptée d'un roi Oba, Louvre Abu Dhabi, 2018

LOUVRE ABU DHABI

février 5th, 2018 Posted by No Comment yet

LOUVRE ABU DHABI

 CLIENT: Louvre Abu Dhabi

 VILLE: Abu Dhabi

 ANNÉE: 2017

Le Louvre Abu Dhabi a choisi notre agence pour réaliser toute l’accessibilité des œuvres du nouveau musée de Jean Nouvel. L’enjeu dans ce projet portait sur une double accessibilité : celle des non et mal voyants, bien sûr, mais aussi celle culturelle. Nous avons du adapter nos conceptions aux contraintes locales. Le sens de lecture des panneaux, par exemple, est inversé et se lit de gauche à droite.

Chaque station tactile décrit en quelques mots nos connaissances sur l’objet et le scénario de découverte proposé. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir une transcription tactile, c’est à dire un objet tangible dont les détails ont été stylisés pour qu’il fasse sens à la lecture du doigt. Enfin, sur l’extrême gauche du panneau, plusieurs détails agrandissont proposés. L’expérience sensorielle est complétée par un audioguide adapté.

Les stations devaient répondre à un environnement scénographique de très haute qualité. Nous avons opté pour des impressions 3D ultra HD, des impressions en tons directs et des finitions en peinture ultra mate. Le choix de l’ocre comme sous-dominante de couleur répond aux vitrines en acier laitonné vieilli.

Projet réalisé avec :

Direction des publics du LAD

Agence France Museum

Interface Handicap, assistance à maîtrise d’ouvrage

Tourism & Culture Abu Dhabi

Et les testeurs de l’association Valentin Hüys

PANTHÉON

février 5th, 2018 Posted by No Comment yet

PANTHÉON

 CLIENT: Monuments Nationaux

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2017

Après les portraits des résistants, nous avons été à nouveau consulté par le Panthéon pour réaliser deux dispositifs tactiles autour de l’architecture et de l’orientation.
L’enjeu était de faire découvrir la forme, atypique, du bâtiment par un ensemble de maquettes volumes (son insertion dans le tissu urbain) et par une vue en coupe (la hauteur et la magnificence de la coupole). Deux plans d’orientation, l’une de la crypte, l’autre de la nef, complètent le dispositif.

FAMILISTÈRE DE GUISE

février 5th, 2018 Posted by No Comment yet

FAMILISTÈRE DE GUISE

 CLIENT: Familistère de Guise

 VILLE: Guise

 ANNÉE: 2017

 

Étymologiquement « établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire », construit en s’inspirant du phalanstère de Charles Fourier, le familistère de Guise, situé dans la commune de Guise, dans le département de l’Aisne, voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des xixe et xxe siècles.
Dirigé par l’agence Accès Libres, le projet a porté sur une multitude d’actions à destination du public éloigné : signalétique, maquette, plans reliefs, livrets de visite, jeux, ateliers de découverte, etc.
Si le parti pris graphique est en cohésion avec les éléments de la signalétique existant, nous avons exploré plus particulièrement la notion de «fausse perspective» : plaques à angles coupés, meubles pliés sur un côté, aplats graphiques biseautés…

 

 

LOUVRE HORLOGE

novembre 18th, 2016 Posted by No Comment yet

LOUVRE PAVILLON DE L’HORLOGE

 CLIENT: Louvre

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2016

Tactile Studio a conçu l’ensemble des stations tactiles et des plans d’orientation du Pavillon de L’Horloge du Louvre. Ces nouvelles salles entièrement réaménagées, inaugurées le 5 juillet 2016, proposent une explication détaillée des étapes de construction et des différentes modifications du site à travers les siècles. Le parcours tactile se compose de seize stations en laiton gravé, résine bleu marine et plexiglas ou Corian rétro-éclairé. Le visiteur découvre le plan du bâtiment au début du 13eme siècle, situé aux portes de Paris, environné de champs et destiné à la défense de la capitale face aux invasions nordique. A gauche, le plan actuel du Louvre représenté en laiton se superpose à l’emprise de l’époque en Corian. La présentation du palais de la Renaissance se décompose en trois étapes : le plan du bâtiment, puis la structure de la façade rétroéclairée, et enfin le détail du chiffre du roi Henri II. Le même principe d’effet de zoom sur les évolutions architecturales est appliqué pour les périodes prérévolutionnaires, le Second Empire et contemporaines. Les stations mettent en valeur les façades à colonnades du 18eme, les décors sculptés napoléoniens, l’articulation de la pyramide, des pyramidions et des bassins actuels, ainsi que les escaliers à vis et mécaniques qui permettent aux visiteurs d’accéder au musée. Tactile Studio a également réalisé plusieurs reproductions tactiles d’objets ou de sculptures retrouvées lors des fouilles des fondations du Louvre. Le casque de parade de Charles VI, est présenté avec la devise en relief et son emblème, le cerf ailé. Les détails d’une figure grimaçante ou d’une nature morte décorant les chapiteaux de la salle en clef de voûte ont été scannés en 3D puis figurés avec leur aspect bosselé dans un parti-pris réaliste.

ARENES DE NÎMES

novembre 18th, 2016 Posted by No Comment yet

MAQUETTE TACTILE ARENES DE NÎMES

 CLIENT: Culturespace

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2015

Les arènes de Nîmes, d’époque romaine, ont été reproduites sous forme de maquette d’un mètre de diamètre, avec une vue en coupe détaillant le plan des gradins. L’objectif était de faire comprendre l’organisation complexe du bâtiment et notamment son système de double circulation qui permettait aux spectateurs de rejoindre l’une des quatre zones autonomes des gradins. Vingt-quatre mille personnes pouvaient assister aux spectacles donnés sur la piste ovale. Tactile Studio a également reproduit le système de velum, tractés depuis l’extérieur du bâtiment pour protéger les visiteurs du soleil.

CHÂTEAU DE VERSAILLES

novembre 18th, 2016 Posted by No Comment yet

ENSEMBLE DE STATIONS TACTILES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

 CLIENT: Château de Versailles

 VILLE: Versailles

 ANNÉE: 2013

La salle des Etats Généraux, point de rendez-vous pour le départ des visites de groupe, sert également de lieu d’exposition pour la maquette architecturale réalisée par Tactile Studio. L’installation de 1,8 mètres fait la synthèse de l’architecture du château actuel et de son implantation dans le parc. La grande maquette offre des pistes de compréhension de la volumétrie du bâtiment, de son positionnement au cœur des jardins et des éléments qui constituent la façade avec un ensemble d’images en relief rétro-éclairées. Le dispositif détaille certains éléments architecturaux typiques des différentes époques de construction, comme les bas-relief des façades Louis XIII en brique ou ces mêmes éléments en version néo-classique édifiés sous le règne de Louis XIV.

CHATEAU D’AZAY-LE-RIDEAU

novembre 18th, 2016 Posted by No Comment yet

ENSEMBLE DE STATIONS TACTILES AU CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU

 CLIENT: Monuments Nationaux

 VILLE: Azay-le-Rideau

 ANNÉE: 2013

La construction du château d’Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre, a été entamée sous le règne de François 1er au 16ème siècle. Ses propriétaires successifs ont apporté des modifications ou des rénovations au bâtiment initial : façade Nord de style renaissance, jardin à l’anglaise, salons décorés à la mode du milieu du 19ème, miroir d’eau de la façade Sud achevé au milieu du 20ème siècle… Tactile studio devait rendre perceptible cette complexité architecturale. Un ensemble de maquettes présentent d’abord le château dans son environnement, puis le bâtiment en lui-même, et enfin, des effets de zoom sur des éléments architecturaux emblématiques du château. Le dispositif, en Corian et en résine acrylique, précise sous forme de plan, d’écorché et de façade en relief l’organisation de l’escalier central, avec ses plafonds sculptés, sa rampe intégrée au mur et ses jeux de fenêtres. Le fronton, de style Renaissance, extrêmement riche est détaillé. Quatre éléments décoratifs omniprésents sur la façade sont ainsi isolés : La conque, le chiffre de François 1er, une salamandre et une hermine reproduites à l’échelle un demi.

AU SOMMET DU PUY-DE-DOME

mai 9th, 2016 Posted by No Comment yet

ENSEMBLE D’OBJETS TACTILES, AU TEMPLE DE MERCURE

 CLIENT: Conseil Général du Puy-de-Dôme

 VILLE: Clermont-Ferrand

 ANNÉE: 2012

La visite des vestiges du temple de Mercure, au sommet du Puy-de-Dôme, se poursuit dans un centre d’interprétation qui dévoile au public les objets retrouvés lors des fouilles du sanctuaire des Avernes en 1875, puis au début du 20ème siècle. Tactile Studio a réalisé pour ce centre une statuette de Mercure et deux maquettes du sanctuaire à travers les époques. La conception de la statuette d’une vingtaine de centimètres posait une difficulté du fait de la position du dieu. La sculpture originale s’appuyait sur un bâton de bois, disparu au fil du temps. Mercure se tient debout, le doigt pointé vers le sol. La reproduction des ailes modelées autour de sa tête pouvait, elle aussi, compliquer l’interprétation tactile et se confondre avec un élément de coiffure. Le commentaire audio précise ce détail. Deux belles maquettes permettent de comparer l’état actuel du site, figuré en gris et les projets de reconstruction partielle des vestiges, en orange. Des points brailles précisent les zones concernées par les travaux.

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