La station tactile dans sa scénographie.

Monastère Royal de Brou – les symboles de Marguerite d’Autriche

août 27th, 2018 Posted by No Comment yet

MONASTÈRE ROYAL DE BROU – LES SYMBOLES DE MARGUERITE D’AUTRICHE

 CLIENT: Centre des Monuments Nationaux

 VILLE: Bourg-en-Bresse

 ANNÉE: 2018

 

Maquette tactile accessible de l'abri Molodova, Exposition Neandertal au Musée de l'Homme

Musée de l’Homme exposition temporaire « NÉANDERTAL »

juillet 12th, 2018 Posted by No Comment yet

MAQUETTE PREHISTORIQUE « MOLODOVA » – EXPOSITION TEMPORAIRE « NEANDERTAL » MUSÉE DE L’HOMME

 CLIENT: Musée de l’Homme

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2018

 

Après le parcours sensoriel réalisé pour la rénovation du musée en 2015, le Musée de l’Homme nous a de nouveau fait confiance pour la réalisation d’une maquette tactile pour l’exposition temporaire «Neandertal».
Cette maquette représente une structure préhistorique dont les vestiges ont étés retrouvés en Ukraine pendant les années 60, sur un site appelé «Molodova».

Cette structure présente des ossements de mammouths, des pierres et des peaux d’animaux disposés de manière intentionnelle par les hommes préhistoriques. Il s’agissait sans doute d’un pare-vent les archéologues on retrouvé des éléments typique d’un cadre domestique préhistorique : des outils, des déchets culinaires et des traces de piétinement.

Tactile Studio a été en charge de la reconstitution de cet abri à partir des donnés scientifiques à disposition (12 crânes de mammouth, 14 défenses, 34 coxaux et scapulas, etc.). Grace aux indications de la commissaire scientifique de l’exposition Marylène Patou-Mathis, de Jean-Pierre Leroy et Laetitia Demay, ainsi qu’à l’expertise de nos équipes de modélisateurs 3D et maquettistes, cette maquette réaliste monochrome a été conçue, fabriquée et installée au sein de l’exposition. Les visiteurs de l’exposition Néandertal peuvent ainsi découvrir tactilement cet étonnant abri.

 

Maquette tactile du Sanctuaire de la Fontaine Nîmes, musée de la romanité

Musée de la Romanité

juin 28th, 2018 Posted by No Comment yet

MUSÉE DE LA ROMANITÉ

 CLIENT: Musée de la Romanité / Agence Portzamparc

 VILLE: Nîmes

 ANNÉE: 2018

Depuis le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité présente au public des collections de l’époque romaine. Une scénographie incluant de nouvelles technologies et un parcours multi-sentsoriel adapté aux personnes en situation de handicap propose une approche inédite.

Le parcours sensoriel réalisé par Tactile Studio permet à tous les publics de découvrir d’abord le bâtiment, son architecture singulière dessinée par Elizabeth de Portzamparc et ses alentours. Un plan tactile à l’entrée du musée permet aux visiteurs de s’orienter et pouvoir repérer aisément les services offerts. Enfin les stations thématiques, aux clés d’entrées sensorielles, tactiles, visuelles et audio, sont réparties tout au long de la visite et offrent une découverte de son contenu scientifique.
Le parcours comprend une interprétation de maquette du site à l’époque Antique (le Sanctuaire de la Fontaine), la maquette du bâtiment du Musée ainsi que des reproductions de sculptures et images tactiles. Les cartels conçus en gros caractères et transcription braille sont particulièrement adaptés aux personnes non voyantes. Des pistes audio complètent les dispositifs.
Les visiteurs peuvent désormais découvrir du bout des doigts des gladiateurs au combat, apprécier la symétrie de la grande Mosaïque de Penthée, ou encore s’initier à la numismatique avec l’As de Nîmes, monnaie émise par la Ville à l’époque d’Auguste. Le parcours sensoriel est aussi l’occasion de découvrir des légendes du Moyen-Âge. A quoi ressemblait la Tarasque ? Qui était Sainte Marthe ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses au Musée de la Romanité.
La maquette tactile placée dans l’entrée, permet à tous les visiteurs d’appréhender la juxtaposition antique/moderne de l’îlot urbain, tout en découvrant des perspectives inédites de l’architecture du cabinet d’Elizabeth de Portzamparc. Par exemple, la façade du bâtiment qui évoque une mosaïque miroitante et donne sur la place des Arènes a été représentée de façon tactile afin de rendre compte de sa forme et expliquer sa composition faite de milliers de carrés de verre.
L’expérience sensible est renforcée grâce à la présentation des matériaux originaux dans les dispositifs afin de proposer une immersion complète du visiteur par les sens et de le rapprocher de l’œuvre originelle, ce qui est l’attente première des visiteurs. Pour aller encore plus loin en ce sens, nous avons développé une interprétation d’une sculpture gauloise dans le matériaux même de l’œuvre originelle. Ainsi le buste de Sainte Anastasie a été entièrement ouvragée en pierre calcaire dans nos ateliers par Eric Lemaresquier, modélisateur 3D et sculpteur.

Projet réalisé avec la collaboration de: Agence Elizabeth de Portzamparc

Culture Accessible (Caroline Jules, Assistante à Mâitrise d’Ouvrage)

Bénévoles de la Fédération Aveugles de France, de Nîmes et de l’Association Valentin Haüy de Paris.

Le service de médiation culturelle du Musée de la Romanité.

 

LOUVRE ABU DHABI

février 5th, 2018 Posted by No Comment yet

LOUVRE ABU DHABI

 CLIENT: Louvre Abu Dhabi

 VILLE: Abu Dhabi

 ANNÉE: 2017

Le Louvre Abu Dhabi a choisi notre agence pour réaliser toute l’accessibilité des œuvres du nouveau musée de Jean Nouvel. L’enjeu dans ce projet portait sur une double accessibilité : celle des non et mal voyants, bien sûr, mais aussi celle culturelle. Nous avons du adapter nos conceptions aux contraintes locales. Le sens de lecture des panneaux, par exemple, est inversé et se lit de gauche à droite.

Chaque station tactile décrit en quelques mots nos connaissances sur l’objet et le scénario de découverte proposé. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir une transcription tactile, c’est à dire un objet tangible dont les détails ont été stylisés pour qu’il fasse sens à la lecture du doigt. Enfin, sur l’extrême gauche du panneau, plusieurs détails agrandissont proposés. L’expérience sensorielle est complétée par un audioguide adapté.

Les stations devaient répondre à un environnement scénographique de très haute qualité. Nous avons opté pour des impressions 3D ultra HD, des impressions en tons directs et des finitions en peinture ultra mate. Le choix de l’ocre comme sous-dominante de couleur répond aux vitrines en acier laitonné vieilli.

Projet réalisé avec :

Direction des publics du LAD

Agence France Museum

Interface Handicap, assistance à maîtrise d’ouvrage

Tourism & Culture Abu Dhabi

Et les testeurs de l’association Valentin Hüys

LOUVRE HORLOGE

novembre 18th, 2016 Posted by No Comment yet

LOUVRE PAVILLON DE L’HORLOGE

 CLIENT: Louvre

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2016

Tactile Studio a conçu l’ensemble des stations tactiles et des plans d’orientation du Pavillon de L’Horloge du Louvre. Ces nouvelles salles entièrement réaménagées, inaugurées le 5 juillet 2016, proposent une explication détaillée des étapes de construction et des différentes modifications du site à travers les siècles. Le parcours tactile se compose de seize stations en laiton gravé, résine bleu marine et plexiglas ou Corian rétro-éclairé. Le visiteur découvre le plan du bâtiment au début du 13eme siècle, situé aux portes de Paris, environné de champs et destiné à la défense de la capitale face aux invasions nordique. A gauche, le plan actuel du Louvre représenté en laiton se superpose à l’emprise de l’époque en Corian. La présentation du palais de la Renaissance se décompose en trois étapes : le plan du bâtiment, puis la structure de la façade rétroéclairée, et enfin le détail du chiffre du roi Henri II. Le même principe d’effet de zoom sur les évolutions architecturales est appliqué pour les périodes prérévolutionnaires, le Second Empire et contemporaines. Les stations mettent en valeur les façades à colonnades du 18eme, les décors sculptés napoléoniens, l’articulation de la pyramide, des pyramidions et des bassins actuels, ainsi que les escaliers à vis et mécaniques qui permettent aux visiteurs d’accéder au musée. Tactile Studio a également réalisé plusieurs reproductions tactiles d’objets ou de sculptures retrouvées lors des fouilles des fondations du Louvre. Le casque de parade de Charles VI, est présenté avec la devise en relief et son emblème, le cerf ailé. Les détails d’une figure grimaçante ou d’une nature morte décorant les chapiteaux de la salle en clef de voûte ont été scannés en 3D puis figurés avec leur aspect bosselé dans un parti-pris réaliste.

AU SOMMET DU PUY-DE-DOME

mai 9th, 2016 Posted by No Comment yet

ENSEMBLE D’OBJETS TACTILES, AU TEMPLE DE MERCURE

 CLIENT: Conseil Général du Puy-de-Dôme

 VILLE: Clermont-Ferrand

 ANNÉE: 2012

La visite des vestiges du temple de Mercure, au sommet du Puy-de-Dôme, se poursuit dans un centre d’interprétation qui dévoile au public les objets retrouvés lors des fouilles du sanctuaire des Avernes en 1875, puis au début du 20ème siècle. Tactile Studio a réalisé pour ce centre une statuette de Mercure et deux maquettes du sanctuaire à travers les époques. La conception de la statuette d’une vingtaine de centimètres posait une difficulté du fait de la position du dieu. La sculpture originale s’appuyait sur un bâton de bois, disparu au fil du temps. Mercure se tient debout, le doigt pointé vers le sol. La reproduction des ailes modelées autour de sa tête pouvait, elle aussi, compliquer l’interprétation tactile et se confondre avec un élément de coiffure. Le commentaire audio précise ce détail. Deux belles maquettes permettent de comparer l’état actuel du site, figuré en gris et les projets de reconstruction partielle des vestiges, en orange. Des points brailles précisent les zones concernées par les travaux.

MATISSE AU MUSEE D’ART MODERNE

mai 9th, 2016 Posted by No Comment yet

ENSEMBLE DE JEUX TACTILES AUTOUR DE MATISSE

 CLIENT: Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2011

Deux œuvres d’Henri Matisse, « la Danse » et « la Danse Inachevée » ont été retranscrites sous forme de trois puzzles tactiles. Réalisées dans les années 1930 par l’artiste pour orner les murs d’une fondation artistique de Philadelphie, elles ont rejoint la collection parisienne du Musée d’Art Moderne, alors que la troisième version est toujours exposée à la Fondation Barnes de Merion. Les dispositifs ludiques imaginés par Tactile Studio permettent de comprendre les positions des corps enchevêtrés. Le premier objet propose au visiteur de positionner les bandes de couleurs qui composent l’œuvre, à la manière de l’artiste qui déplaçait et replaçait des formes découpées dans des papiers peints en gris, bleu, rose et noir. Sur l’œuvre originale, certaines parties des corps féminins en mouvement n’apparaissent pas. Tactile Studio a choisi de les traduire complètement dans le second objet pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender les figures de danse exprimées par l’artiste. Le dernier dispositif a été conçu pour assembler les deux étapes précédentes et offrir une image globale de la composition. Des commentaires audio enregistrés par une conteuse non-voyante, Claire Bartoli, accompagnent la découverte tactile.

La commande du musée comprenait également la réalisation d’un fac-similé tactile d’un « Nu de Dos » modelé par Matisse. Scanné, puis reproduit à l’identique dans nos ateliers, la sculpture met en valeur la signature portée par l’artiste sur le côté, avec ses initiales en majuscules et les chiffres « 00/10 », invisibles à l’œil nu sur l’original.

Tactile Studio a aussi réalisé un puzzle tactile du Mur de Buren, avec des bandes de reliefs d’épaisseurs différentes pour figurer les dégradés de beige présents sur l’œuvre originale

PARCOURS SENSORIEL AU MUSEE DE L’HOMME

mars 10th, 2016 Posted by No Comment yet

PARCOURS SENSORIEL AU MUSEE DE L’HOMME

 CLIENT: Musée de l’Homme

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2015

Le parcours sensoriel du Musée de l’Homme prend le parti de raconter une histoire aux non-voyants comme à l’ensemble des publics à l’aide d’un parcours composé de 21 stations tactiles. En fil rouge, le commentaire audio retrace l’histoire d’une famille. Le musée souhaitait retranscrire les membres de cette famille imaginaire en relief. Une série de bustes, du petit-fils au grand-père, explique le patrimoine génétique humain, en attirant l’attention sur les caractéristiques héréditaires et sur les effets du vieillissement. La découverte des bustes, que l’on peut effleurer du bout des doigts, est complétée par un commentaire audio. Un cartel en relief apporte des informations supplémentaires. Quatre stations tactiles présentent l’évolution de la forme du crâne humain. Le même type de parcours sensoriel a été élaboré pour faire découvrir des objets façonnés par l’homme comme un silex, une pointe de flèche ou un lanceur, ainsi que la méthode employée pour les fabriquer. En fin d’exposition, une série de cartographies en relief évoque le thème de la mondialisation et des flux migratoires à travers les siècles. Un important travail de vulgarisation scientifique, notamment pour l’élaboration des frises chronologiques tactiles, a été nécessaire pour la conception du parcours développé pour le Musée de l’Homme.

TABLEAUX ET BUSTE TACTILE AU MUSÉE MAURICE DENIS

mars 10th, 2016 Posted by No Comment yet

MUSÉE MAURICE DENIS

 CLIENT: Musée Maurice Denis

 VILLE: Saint Germain en Laye

 ANNÉE: 2012

Le musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye a organisé une exposition intitulée « Les Univers de Georges Lacombe », du 13 novembre 2012 au 17 février 2013. Tactile Studio a été choisi pour réaliser trois œuvres et un buste afin de compléter la sélection présentée en proposant une approche différente de l’art. Deux installations tactiles étaient présentées au sein du parcours.

Une reproduction à l’identique du buste de Maurice Denis par Georges Lacombe, avec scan 3D, retouche en modélisation 3D et usinage, permettait de découvrir l’art du modelé par le toucher. Un échantillon de bois évoquait la chaleur et les sensations de la matière première.

Une série de tableaux tactiles explicitait le traitement du thème de la vague par trois artistes contemporains. La lame violette de Lacombe, des bateaux roses de Maurice Denis et de la Grande Vague de Kanagawa d’Hokusaï ont ainsi été réinterprétés. Notre équipe a pris le parti de mettre en relief les détails les plus pertinents au toucher. Les bateaux de la peinture d’Hokusaï posaient notamment problème car partiellement représentés. Le dispositif audio, élaboré par nos soins, qui accompagnait les tableaux tactiles permettait de donner du sens et d’expliciter les parties les plus délicates à appréhender.

MAQUETTES TACTILES ET NON TACTILES, MUSÉE D’HISTOIRE DE MARSEILLE

décembre 2nd, 2015 Posted by No Comment yet

La rénovation de ce musée régional nous a donné l’occasion de transcrire quelques grandes évolutions ou lieux clés de l’histoire marseillaise. En 4 panneaux, nous avons tenté de faire comprendre à quel point l’histoire antique avait laissé ses traces dans le tissu urbain local.
Le projet se composait également de deux maquettes de reconstitution d’appartements marseillais des années 60.

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    • Aucune catégorie