MAQUETTE PREHISTORIQUE « MOLODOVA » – EXPOSITION TEMPORAIRE « NEANDERTAL » MUSÉE DE L’HOMME

 CLIENT: Musée de l’Homme

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2018

 

Après le parcours sensoriel réalisé pour la rénovation du musée en 2015, le Musée de l’Homme nous a de nouveau fait confiance pour la réalisation d’une maquette tactile pour l’exposition temporaire «Neandertal».
Cette maquette représente une structure préhistorique dont les vestiges ont étés retrouvés en Ukraine pendant les années 60, sur un site appelé «Molodova».

Cette structure présente des ossements de mammouths, des pierres et des peaux d’animaux disposés de manière intentionnelle par les hommes préhistoriques. Il s’agissait sans doute d’un pare-vent les archéologues on retrouvé des éléments typique d’un cadre domestique préhistorique : des outils, des déchets culinaires et des traces de piétinement.

Tactile Studio a été en charge de la reconstitution de cet abri à partir des donnés scientifiques à disposition (12 crânes de mammouth, 14 défenses, 34 coxaux et scapulas, etc.). Grace aux indications de la commissaire scientifique de l’exposition Marylène Patou-Mathis, de Jean-Pierre Leroy et Laetitia Demay, ainsi qu’à l’expertise de nos équipes de modélisateurs 3D et maquettistes, cette maquette réaliste monochrome a été conçue, fabriquée et installée au sein de l’exposition. Les visiteurs de l’exposition Néandertal peuvent ainsi découvrir tactilement cet étonnant abri.