MUSÉE FABRE – EXPOSITION « PICASSO – DONNER À VOIR »

 CLIENT: Musée Fabre 

 VILLE: Montpellier

 ANNÉE: 2018

« Picasso – Donner à voir » présente une transcription tactile du Portrait de Marie Thérèse
– une des premières et rares transcriptions tactiles des toiles du maître

Au cœur de « Picasso Méditerranée »: une initiative unique
« Picasso – Donner à voir » -14 moment clés », la nouvelle exposition du Musée Fabre ouvre jeudi 15 juin au public. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation internationale « Picasso-Méditerranée » à l’initiative du Musée Picasso Paris qui réunit plus de soixante institutions pour une programmation unique autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. Une première

« Donner à voir » – Au toucher !
Le Musée Fabre, après une première collaboration en 2016, a fait appel de nouveau au savoir faire de Tactile Studio pour donner à voir à tous, notamment à ceux qui ne voient pas.
Le musée a confié aux équipes la mission de la transcription tactile du portrait de Marie-Thérèse, tableau qui scande un des 14 moments clés de l’exposition.
Une grande fierté et un défi tant l’œuvre de Picasso peut être intimidante!
Notre mission : rendre son œuvre accessible à tous sans la dénaturer.

Donner à voir Picasso, à tous: de l’art et de la logique
Les designers ont retenu un dispositif tripartites: une première partie qui donne à voir le tableau dans sa globalité puis une seconde et une troisième partie mettent en valeur les éléments principaux du sujet : le visage et le chapeau, puis les mains.

La première partie du dispositif permet aussi d’inscrire la figure de Marie-Thérèse dans son environnement et ce à une échelle très confortable. Les équipes ont travaillé la superposition : avec pour chacun des plans qui composent le tableau un niveau de relief précis qui permet de bien isoler la figure de l’arrière plan.

Bleu dominant, jaune en touche
Picasso Administration valide toute reproduction et/ou réinterprétation des oeuvres de l’artiste. C’est avec eux que nos équipes ont argumenté, discuté et ré-orienté les choix artistiques que nécessitent toute transcription.
C’est ainsi que nos designers ont choisi, avec l’accord de Picasso Administration, de réaliser une synthèse de la dominante chromatique (le bleu dans les visage et les mains, et jaune pour le chapeau) pour les détails, tout en conservant le reste en nuances de gris. Ce choix nous a permis de mettre en valeur les parties plus importantes, d’obtenir un très bon contraste pour les visiteurs malvoyants, et de bien différencier la reproduction de l’oeuvre originale, et rester fidèle à son esthétique.

Tactile Studio et le Musée et le Fabre
C’est la seconde collaboration du studio avec le musée. Nos équipes se sont rencontrées autour de l’exposition « l’Art et la Matière – Galerie des sculptures à toucher » en collaboration avec les ateliers de sculpture du Louvre. Tactile Studio a réalisé pour l’exposition 5 sculptures à toucher. L’exposition s’est révélé un tel succès avec ses nombreuses oeuvres à toucher, qu’elle continue à voyager aujourd’hui partout à travers le monde.

Contact Tactile Studio
Riccardo Leone
Tel. 01 45 23 41 44
Mail tactilestudio@gmail.com

Un grand merci au services de médiation culturelle du Musée Fabre et à Picasso Administration pour leur confiance.
Et bravo à l’équipe de l’agence The Cloud Collective pour leur travail, une belle collaboration.