LOUVRE ABU DHABI

 CLIENT: Louvre Abu Dhabi

 VILLE: Abu Dhabi

 ANNÉE: 2017

Le Louvre Abu Dhabi a choisi notre agence pour réaliser toute l’accessibilité des œuvres du nouveau musée de Jean Nouvel. L’enjeu dans ce projet portait sur une double accessibilité : celle des non et mal voyants, bien sûr, mais aussi celle culturelle. Nous avons du adapter nos conceptions aux contraintes locales. Le sens de lecture des panneaux, par exemple, est inversé et se lit de gauche à droite.

Chaque station tactile décrit en quelques mots nos connaissances sur l’objet et le scénario de découverte proposé. Les visiteurs peuvent ensuite découvrir une transcription tactile, c’est à dire un objet tangible dont les détails ont été stylisés pour qu’il fasse sens à la lecture du doigt. Enfin, sur l’extrême gauche du panneau, plusieurs détails agrandissont proposés. L’expérience sensorielle est complétée par un audioguide adapté.

Les stations devaient répondre à un environnement scénographique de très haute qualité. Nous avons opté pour des impressions 3D ultra HD, des impressions en tons directs et des finitions en peinture ultra mate. Le choix de l’ocre comme sous-dominante de couleur répond aux vitrines en acier laitonné vieilli.

Projet réalisé avec :

Direction des publics du LAD

Agence France Museum

Interface Handicap, assistance à maîtrise d’ouvrage

Tourism & Culture Abu Dhabi

Et les testeurs de l’association Valentin Hüys