ENSEMBLE DE JEUX TACTILES AUTOUR DE MATISSE

 CLIENT: Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 VILLE: Paris

 ANNÉE: 2011

Deux œuvres d’Henri Matisse, « la Danse » et « la Danse Inachevée » ont été retranscrites sous forme de trois puzzles tactiles. Réalisées dans les années 1930 par l’artiste pour orner les murs d’une fondation artistique de Philadelphie, elles ont rejoint la collection parisienne du Musée d’Art Moderne, alors que la troisième version est toujours exposée à la Fondation Barnes de Merion. Les dispositifs ludiques imaginés par Tactile Studio permettent de comprendre les positions des corps enchevêtrés. Le premier objet propose au visiteur de positionner les bandes de couleurs qui composent l’œuvre, à la manière de l’artiste qui déplaçait et replaçait des formes découpées dans des papiers peints en gris, bleu, rose et noir. Sur l’œuvre originale, certaines parties des corps féminins en mouvement n’apparaissent pas. Tactile Studio a choisi de les traduire complètement dans le second objet pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender les figures de danse exprimées par l’artiste. Le dernier dispositif a été conçu pour assembler les deux étapes précédentes et offrir une image globale de la composition. Des commentaires audio enregistrés par une conteuse non-voyante, Claire Bartoli, accompagnent la découverte tactile.

La commande du musée comprenait également la réalisation d’un fac-similé tactile d’un « Nu de Dos » modelé par Matisse. Scanné, puis reproduit à l’identique dans nos ateliers, la sculpture met en valeur la signature portée par l’artiste sur le côté, avec ses initiales en majuscules et les chiffres « 00/10 », invisibles à l’œil nu sur l’original.

Tactile Studio a aussi réalisé un puzzle tactile du Mur de Buren, avec des bandes de reliefs d’épaisseurs différentes pour figurer les dégradés de beige présents sur l’œuvre originale