MUSÉE MAURICE DENIS

 CLIENT: Musée Maurice Denis

 VILLE: Saint Germain en Laye

 ANNÉE: 2012

Le musée Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye a organisé une exposition intitulée « Les Univers de Georges Lacombe », du 13 novembre 2012 au 17 février 2013. Tactile Studio a été choisi pour réaliser trois œuvres et un buste afin de compléter la sélection présentée en proposant une approche différente de l’art. Deux installations tactiles étaient présentées au sein du parcours.

Une reproduction à l’identique du buste de Maurice Denis par Georges Lacombe, avec scan 3D, retouche en modélisation 3D et usinage, permettait de découvrir l’art du modelé par le toucher. Un échantillon de bois évoquait la chaleur et les sensations de la matière première.

Une série de tableaux tactiles explicitait le traitement du thème de la vague par trois artistes contemporains. La lame violette de Lacombe, des bateaux roses de Maurice Denis et de la Grande Vague de Kanagawa d’Hokusaï ont ainsi été réinterprétés. Notre équipe a pris le parti de mettre en relief les détails les plus pertinents au toucher. Les bateaux de la peinture d’Hokusaï posaient notamment problème car partiellement représentés. Le dispositif audio, élaboré par nos soins, qui accompagnait les tableaux tactiles permettait de donner du sens et d’expliciter les parties les plus délicates à appréhender.